The next JUMP! Happily Changed New Year 2019
Du 8 au 12 octobre 2018, un an après son lancement, le projet JUMP! a tenu sa 3ème réunion transnationale, cette fois en Autriche.
Les livrables sur lesquels nous avons travaillé jusqu’à présent sont principalement des inventaires préliminaires. Nous en avons clôturé 3: Un qui répertorie et commente des documents énonçant les principes et les valeurs de la construction durable (chartes existantes, etc.), un inventaire des descriptifs et référentiels de compétence portant sur les activités d’un formateur en général et enfin une analyse dans nos réseaux concernant les activités des formateurs à l’éco-construction en particulier.
Un quatrième inventaire est en phase d’analyse (critères et outils d’évaluation de bâtiments ou de projets de construction durables) et un cinquième encore en phase de collecte (méthodes existantes de formation au changement).
Etape charnière avec laquelle nous sommes entrés dans la deuxième année de projet, la réunion en Autriche était aussi pour JUMP! le moment de tirer les premières leçon et d’entrer dans la mise en œuvre. Le premier livrable à l’ordre du jour était la création d’une charte … un mémorandum … une déclaration … un manifeste. Cette petite liste illustre bien l’intensité des discussions sur la forme de ce document de fondement pour le déploiement des résultats au-delà de la durée de subvention de notre projet. La rédaction en tant que telle est, bien sûr, bien plus complexe et constitue l’une des tâches centrales des prochains mois.
Quelques points forts de la rencontre autrichienne:
En 2019 ce sera au tour de EBUKI, partenaire fédérant le réseau de la construction en terre au Royaume-Uni et en Irlande, d’accueillir notre prochaine réunion transnationale. Le Meeting M4 aura lieu conjointement avec le Clayfest organisé par le CAT – Center for Alternative Technology, dans le pays de Galles : le 20 juin nous organiserons ainsi un autre événement de diffusion grand public, puis du 24 au 27 juin sera notre temps de réunion – peut-être dans une Angleterre déjà hors de l’UE, même si cela sonne complètement faux et irréel. Et ce qui nous attend vraiment reste à voir.